Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scrap' humour
1 juin 2006

Jamie Oliver

Jamie Oliver

Le Burger King de Jamie Oliver

10 min de préparation et 10 min de cuisson

2 livres de morceaux de boeuf,
1 oignon rouge, en petits morceaux,
Huile d’olive,
½ cuillère à café de graine de cumin,
1 cuillère à soupe de graines de coriandre,
une pincée de sel,
1 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu,
1 poignée de parmesan râpé,
1 cuillère à soupe bien pleine de moutarde de Dijon,
1 gros oeuf,
115 grammes de chapelure,
Huile d’arachide ou une autre huile non parfumée.

   Découper le steak, puis hachez-le dans l’appareil. Vous obtenez des petits morceaux et des morceaux plus importants ce qui est très bien. Faites revenir doucement l’oignon dans une grande poêle avec l’huile d’olive pendant 5 minutes environ en faisant attention qu’il ne brunisse pas. Il donne la douceur au burger. Ajoutez l’oignon à la viande.
   A l’aide d’un pilon et d’un mortier, écrasez le cumin, les graines de coriandre, le sel et le poivre et ajoutez le tout à la viande.
   Ajoutez le parmesan, la moutarde de Dijon, l’oeuf et la moitié de la chapelure et mélangez. Si le mélange colle trop, ajoutez un peu plus de chapelure.
   Disposez du papier sulfurisé, recouvrez-le de chapelure puis façonnez la viande en forme de petits pâtés. Mettez-les sur la chapelure, et saupoudrez un peu plus de chapelure par dessus.
   Ces burgers seront encore meilleurs si vous les mettez au réfrigérateur pendant une heure avant de les faire cuire.
   Faites chauffer de l’huile dans une poêle à frire et faites cuire les burgers à feu moyen/fort pendant environ 8-10 minutes en les retournant de temps en temps.
   Servir sur un pain à burger avec du ketchup et un cornichon.

Poulet en croûte de sel de Jamie Oliver

Pour 4 personnes :
3kg de gros sel de mer
8 c. à soupe de graines de fenouil écrasées
2 oeufs battus
2 citrons coupée en deux
1 c. à soupe de poivre en grains
1 branche de thym
huile d'olive
1 poulet fermier ou bio de 2kg
1 botte de persil de plat
8 gousses d'ail avec leur peau, légèrement écrasées.

Préchauffer le four à 200°C (thermostat 7). Mettez tout le sel dans un saladier avec les graines de fenouil, les oeufs, le jus des citrons (gardez les peaux), les grains de poivre, un verre d'eau, et mélangez le tout.
Pilez le thym dans un mortier en ajoutant de l'huile d'olive, puis passez cette huile parfumée sur toute la peau de la volaille. Versez le reste à l'intérieur du poulet avec le persil, l'ail et les peaux des citrons. L'idée est de parfumer le poulet et de remplir sa carcasse pour éviter que le gros sel ne pénètre.
Prenez un grand morceau de papier aluminium, posez-le sur le plan de travail et versez par-dessus un tiers du gros sel pour obtenir une épaisseur de 2 cm environ. Posez le poulet préparé par-dessus et recouvrez du reste du sel. Le gros sel marin étant assez humide, il devrait coller assez facilement au poulet. Assurez-vous toujours que la peau ne soit pas percée, car le sel pourrait y pénétrer. Rabattez délicatement le papier d'aluminium, enveloppez complètement la volaille de façon à ce qu'elle soit enfermée aussi serrée que possible. L'aluminium a pour rôle de maintenir le sel en place avant qu'il ne commence à durcir sous l'effet de la chaleur.
Enfournez la croûte de sel 2 heures, puis laissez-la reposer 15 minutes avant de l'ouvrir. Apportez-la sur la table avec une salade, du pain et une bonne bouteille de vin blanc. Ôtez la feuille d'aluminium et brisez la croûte. En fait, elle se casse très facilement et découvrira un poulet incroyablement parfumé. Retirez délicatement la peau, puis prélevez la chair des cuisses et des ailes. Vous pouvez l'accompagner d'une crème au raifort ou une mayonnaise parfumée au basilic.

Tefal Magazine

Publicité
Commentaires
Scrap' humour
Publicité
Archives
Publicité